Quelle est la différence entre une boutique en ligne et une autre ?
A cette question, on pourra proposer différentes argumentations en évoquant notamment le design, l’ergonomie, la largeur de la gamme de produits, les options de paiement et de transport, etc.
Mais quel est réellement l’élément qui nous fera apprécier une boutique plutôt qu’une autre.
Pour ma part, je pense que c’est la richesse de son contenu :
- Des visuels travaillés (photos où le produit est mis en scène par exemple)
- Des descriptions complètes, personnalisées et pourquoi pas avec un peu de poésie ou d’humour
- Et cerise sur le gâteau, des commentaires de clients
Il n’y a rien de pire qu’une boutique qui présente ses produits sous forme de catalogue voire même d’inventaire. Et souvent, les contenus proposés ne sont que la copie de ceux proposés par le fournisseur (un beau contenu dupliqué en prime).
Alors ce qui fait vraiment le plus d’après moi, c’est le coté participatif du contenu et notamment avec les avis clients. Bien sûr, on peut douter de la véracité des commentaires, mais je pense que l’on fait rapidement la différence entre des commentaires sans valeur et d’autres bien étayés avec une argumentation précise et parfois même un vécu…
Les avis clients permettent aux futur acheteurs potentiels de mieux se forger une opinion sur le produit si la description ou la fiche technique n’était pas suffisamment détaillée et d’avoir une forme de réassurance quant à l’acquisition de ce produit auprès du e-commerçant.
D’autre part, les commentaires clients enrichissent le contenu global de la page ce qui n’est pas pour déplaire aux moteurs de recherche (Google en tête) et permet notamment de se positionner sur des requêtes de longue traîne (un bon point pour le SEO).
La difficulté réside dans l’obtention de ces fameux commentaires.
En effet, quel client va spontanément revenir sur le site marchand pour y déposer un avis ?
C’est habituellement en cas d’insatisfaction que l’acheteur va revenir pour faire connaître son mécontentement.
Je crois que la meilleure option est de solliciter les clients quelques jours après qu’il aient réceptionné leur commande. Juste le temps nécessaire afin qu’ils puissent tester leur produit et là, c’est selon le type d’objet. Par exemple, pour un appareil électronique, on attendra que le client ait fait une ou deux recharges histoire qu’il puisse vérifier le temps de chargement et l’autonomie. Pour un vêtement, on attendra peut-être un passage en machine pour s’assure de la tenue des couleurs, etc…
Pour les sites fonctionnant avec Prestashop, il existe une solution toute faite, c’est le plugin Ask For Ratings qui permet d’inviter les clients à noter leurs achats. Ainsi, avec ce module il est possible d’automatiser l’envoi d’email quelques jours après l’envoi (ou la réception) de la commande.
De même pour offrir un confort maximum au client, il lui suffira de cliquer sur un lien contenu dans l’email pour noter tous les produits de sa commande sans nécessité de se connecter (ce qui pourrait représenter un frein énorme pour l’utilisateur).
Alors si vous souhaitez recevoir des avis sur votre boutique, soyez pro-actif, allez au devant de vos clients !