Ma PME enfin sur le web !

Clé de chauffagiste
Pour beaucoup de Petites et Moyennes Entreprises, internet est quelque chose de virtuel et il est difficile d’imaginer la puissance de ce réseau ou comment le relier à leur activité.

Cependant, certaines entreprises ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient retirer du web et en profitent allègrement alors que la concurrence électronique est encore relativement faible sur leur secteur.

Les objectifs sont très dépendant de l’activité de l’entreprise et de son rayonnement géographique.

Le bénéfice d’image

Le premier apport d’un site web s’évalue en terme d’image, et plus particulièrement pour des entreprises qui ont une activité liée à la technologie (sociétés industrielles). Comment démontrer que l’entreprise est à la pointe de la technologie alors qu’elle ne dispose pas d’un site web ou que celui-ci est dépassé ?

Subsidiairement, disposer d’une adresse email personnalisée avec son propre nom de domaine, cela fait beaucoup plus professionnel qu’une adresse de type xxx@orange ou yyy@gmail.

La crédibilité de l’entreprise

Une fois que le nom de domaine existe avec un site web agréable à l’oeil, il faut encore y apporter des contenus (textes, photos, vidéos, sons…).

C’est souvent le plus difficile : se raconter !

Mais c’est un exercice gagnant car c’est une occasion pour l’entreprise de se poser des questions sur sa stratégie, son métier, le profil de sa clientèle. Plein de questions auxquelles il faut répondre pour délivrer un message cohérent avec l’entreprise.

Ce message bien argumenté et véhiculé par le site web est une aubaine pour crédibilisé l’entreprise sur son savoir-faire et sa compétitivité.

C’est encore plus le cas pour des entreprises de services ou de prestations intellectuelles car elles peuvent ainsi rendre tangibles leurs travaux en les assortissant d’exemples, de cas d’école voire de témoignages.

Homme d'affaire au téléphone

La prospection de nouveau clients

Premièrement, un site web est un formidable outil commercial. Fini les supports papier !

Bon peut-être pas de manière si radicale, mais que ce soit pour une démarche téléphonique, pour un salon professionnel, ou tout simplement en complément des documents commerciaux (plaquettes, cartes de visite), le site offre une vitrine permanente et très ergonomique. Le plus, c’est qu’elle est systématiquement à jour (normalement …). Mieux, il est possible de délivrer un message spécifique selon la zone géographique du visiteur ou selon d’autres critères de segmentation (particulier/ professionnel par exemple).

Nombreux sont ceux qui reprennent le nom de domaine de l’adresse email pour aller découvrir le site web. C’est devenu un réflexe courant.

Le site web permet d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales

Deuxièmement, avec une bonne stratégie d’acquisition de trafic, votre site s’ouvre à des espaces que vous n’aviez jamais envisager.

Et pourquoi ne pas vendre sur la France entière ? l’Europe ? le monde ?

Et bien oui, ce n’est pas interdit ! D’autres le font déjà.

Et même mieux, si vous êtes « Le » spécialiste dans votre domaine, il est certain que vous n’aurez pas de difficultés à convaincre un prospect qui visitera votre site web.

Votre activité est plutôt locale ? Ça tombe bien, l’évolution du web semble aller dans ce sens. Aujourd’hui, Google propose des pages de résultats différentes selon que vous soyez à Paris ou à Genève.

L’efficacité des processus client

Dans certains cas, il possible de proposer une boutique en ligne.

On connaît déjà les possibilité du e-commerce et comme moi, vous avez surement déjà acheté un produit ou un service sur internet en tant que particulier.

Mais on oublie souvent qu’il est possible de proposer ce système de vente dans un processus réservé aux professionnels. Je pense même que c’est dans ce cas précis que le e-commerce est le plus bénéfique. Si vous distribuez auprès de professionnels, vous disposez déjà des stocks et d’une organisation logistique capable de traiter des commandes avec tout ce que cela implique : préparation des marchandises, expédition, etc.

Et vous allez vous rendre compte des gains de productivité que ce système peut vous apporter. Les clients seront informés en temps réel de l’état de vos stocks, ils pourront suivre l’avancement de leurs commandes, etc… Ça va être un peu plus calme au téléphone mais vous pourrez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Concluons !

Nous pourrions évoquer d’autres bénéfices à une présence en ligne mais qui sont tous inter-liés finalement. Il faut surtout retenir que chaque démarche web est spécifique et qu’elle doit rester en accord avec le profil et la stratégie de l’entreprise.

Dans tous les cas, nous serions heureux d’en discuter avec vous alors n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

1 thoughts on “Ma PME enfin sur le web !

  1. Le web n’est pas un canal de vente qui remplace un autre, c’est un outil complémentaire qui permet d’aller chercher une clientèle qu’autrement il serait irréaliste de vouloir toucher (distance géographique, pare exemple).
    La seule chose est que ce canal a ses propres codes (esthétiques, commerciaux, de communication ou autre) et qu’il est essentiel de bien prendre en compte… ou de faire prendre en compte, d’où l’intérêt de faire appel à des pros du web !

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